Erreur de connexion à la base de données

Votre site rencontre une erreur de connexion à la base de données ? C’est handicapant, puisque celui-ci n’est plus accessible, ni pour vous, ni pour vos visiteurs. Quelles peuvent être les raisons de ce type d’erreur et quelles sont les vérifications à effectuer pour s’en sortir ?

Avoir un site internet indisponible peut vite devenir gênant, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce. C’est pourquoi il faut agir rapidement, sous peine de perdre en référencement, mais aussi en confiance auprès de vos visiteurs.

Testez l’accès à votre base via PHPmyadmin

PHPmyadmin est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Il permet de gérer les tables de votre base de données. La première étape est de tester la connexion à celle-ci, avec les paramètres qui sont indiqués dans le fichier de configuration de votre site. Sur WordPress, ce fichier s’appelle wp-config.php. Il vous faudra pour tester l’accès :

  • Le nom du serveur MYSQL
  • Le nom d’utilisateur de la base de données
  • Le nom de la base de données (pas toujours nécessaire, selon votre hébergeur)
  • Le mot de passe de la base de données
// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** // 

/** Nom de la base de données de WordPress. */ 
define( 'DB_NAME', 'NOM_DE_VOTRE_BASE_DE_DONNEES' ); 

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */ 
define( 'DB_USER', 'NOM_UTILISATEUR' ); 

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */ 
define( 'DB_PASSWORD', 'MOT_DE_PASSE' ); 

/** Adresse de l'hébergement MySQL. */ 
define( 'DB_HOST', 'URL_SERVEUR_DE_LA_BASE_DE_DONNEES' );

C’est ce fichier qui permet à votre WordPress de se connecter à votre base de données. Comme indiqué en commentaire, c’est à votre hébergeur de vous fournir ces informations, tout comme le lien d’accès à la page de connexion de PHPmyadmin.

Si le test de connexion à PHPmyadmin échoue : Modifiez le mot de passe de votre base de données depuis l’espace client de votre hébergeur, puis réitérer l’essai. Si malgré cela, la connexion n’est pas possible, c’est un problème qui touche votre serveur de base de données, c’est-à-dire un incident du côté de votre hébergeur.

Toutefois, si le test de la connexion à PHPmyadmin fonctionne : alors il vous faudra mettre à jour le mot de passe du fichier wp-config.php par celui que vous venez de définir pour votre base. Testez ensuite l’accès à votre site.

Si malgré cela, votre site affiche toujours une erreur de connexion à la base de données, sachant que votre mot de passe est le bon, il se peut qu’une ou plusieurs tables de votre base de données soient corrompues. En ce cas, il faudra essayer de “réparer” la ou les tables depuis PHPmyadmin.

Si vous faites face à ce type d’erreur et que vous n’arrivez pas à résoudre le problème par vous-même, n’hésitez pas à me contacter via une demande d’assistance, je serai ravi de pouvoir vous débloquer la situation le plus rapidement possible.

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