Le blog

nouvelles du webmaster

Pourquoi vos mails arrivent en SPAM

par | E-mail

Pas toujours évident à diagnostiquer, vos messages finissent dans le dossier “courrier indésirable” de vos correspondants. Qu’est ce qui provoque cela ? Comment identifier et corriger ce défaut de livraison ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Vos e-mails professionnels doivent impérativement arriver à votre destinataire, parce que c’est un canal de communication incontournable. Vous ne pouvez pas constamment appeler le destinataire pour vous assurer qu’il a bien reçu votre précieux courriel.

Dernièrement, un client m’appelle et ne comprends pas pourquoi ses e-mails arrivent en SPAM chez ses destinataires.

Je vais vous expliquer les 2 raisons principales qui peuvent en être la cause.

Le champ SPF

Sender Policy Framework (SPF) est une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique, normalisée dans la RFC 7208 (section 3.1). L’adoption de cette norme est de nature à réduire le spam.

Ce champ permet au serveur qui réceptionne votre email d’interroger la zone DNS de votre domaine, puis de récupérer la valeur du champ SPF et la comparer par reverse-dns à l’IP du serveur d’envoi SMTP.

Si cela correspond, le serveur de réception de votre destinataire a la garantie que l’email est réellement envoyé depuis l’offre email de votre nom de domaine. L’identité de l’e-mail est donc validé, puisqu’envoyé par un serveur d’envoi autorisé.

Assurez-vous donc d’avoir bien renseigné sur votre zone DNS un champ de type SPF.

Votre adresse IP

Vos e-mails arrivent en SPAM, ou pire ne sont pas remis à votre correspondant ? C’est peut-être que votre adresse IP est sur liste noire, plus précisément l’IP de de votre connexion internet.

Ces listes, que l’on appelle les RBL (Realtime Blackhole List), enregistrent les adresses connus pour accueillir, émettre ou transmettre du SPAM.


De plus en plus de fournisseurs de solutions email interrogent ces listes noires avec l’IP utilisée par l’expéditeur. Ils remettront alors ou non l’e-mail au destinataire selon si celle-ci sera listée ou pas.

Contrôlez si votre IP internet est blacklistée; rendez-vous sur http://www.mon-ip.com/ pour la récupérer.

Vérifiez si votre IP est listée. Pour cela, je vous recommande d’utiliser le site mxtoolbox.com qui fonctionne très bien.

Tester l’indésirabilité de vos emails

Vous pouvez tester l’envoi d’email et de le faire analyser pour s’assurer que vos emails sont bien légitimes. Je vous invite à le faire dès maintenant depuis https://www.mail-tester.com/.

En résumé

Si vous avez bien un champ SPF correctement renseigné, C’est parfait ! Si votre IP n’est pas sur liste noire, c’est encore mieux ! Toutes les chances sont alors de votre côté pour que vos emails soient bien remis à vos destinataires.

Si vous souhaitez qu’un professionnel analyse et corrige ce problème, sachez que nous sommes disponibles pour vous aider. N’hésitez pas à nous en faire part en ouvrant une demande d’assistance.

Articles récents

Qu’est-ce qu’un Chromebook, pourquoi c’est génial

Qu’est-ce qu’un Chromebook, pourquoi c’est génial

Vous avez probablement vu dernièrement une publicité à la télévision qui en parle, sans savoir réellement ce que c'est. Pourquoi ces nouvelles machines rencontrent un succès de plus en plus grand ? Pourquoi ces publicités apparaissent à la période de la rentrée...

Erreur de connexion à la base de données

Erreur de connexion à la base de données

Votre site rencontre une erreur de connexion à la base de données ? C'est handicapant, puisque celui-ci n'est plus accessible, ni pour vous, ni pour vos visiteurs. Quelles peuvent être les raisons de ce type d'erreur et quelles sont les vérifications à effectuer pour...

Le référencement local, une présence digitale assurée

Le référencement local, une présence digitale assurée

Qu'est ce que le référencement local ? Quels sont les avantages à le travailler ? Découvrez à quoi cela sert et pourquoi il a de l'importance. Prenons un exemple : Je recherche un restaurant pour aller dîner, quel va être mon premier réflexe ? Faire une recherche sur...

Jamais sans ma sauvegarde

Jamais sans ma sauvegarde

Avoir des sauvegardes régulières de votre site, c'est indispensable, encore plus si vous possédez un site de vente en ligne. Imaginez une modification sur les fichiers de votre site qui à générée une erreur, que vous identifiez seulement quelques jours après. Comment...

Pourquoi vous faut-il un certificat SSL?

Pourquoi vous faut-il un certificat SSL?

Un certificat SSL vous permets de chiffrer la connexion entre le navigateur et le serveur d'hébergement de votre site. Il permets également d'authentifier que le domaine pointe correctement sur ce serveur. Il s'installe sur l'hébergement et non sur le domaine comme...

Erreurs 500 : Que signifient-elles ?

Erreurs 500 : Que signifient-elles ?

Quelles sont les différents types d'erreurs 500 ? Dans quels cas apparaissent t-elles ? Je vais vous parler des plus fréquentes, mais sachez qu' il en existe bien d'autres, elles sont extrêmement rares et n'ont par conséquence que peu d'intérêt. Erreur 500 Elle est...