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Erreurs 500 : Que signifient-elles ?

par | Hébergement

Quelles sont les différents types d’erreurs 500 ? Dans quels cas apparaissent t-elles ? Je vais vous parler des plus fréquentes, mais sachez qu’ il en existe bien d’autres, elles sont extrêmement rares et n’ont par conséquence que peu d’intérêt.

Erreur 500

Elle est classique, vous mettez à jour votre site et … c’est la page blanche! Pour bien comprendre, les erreurs 500 s’affichent lorsque le code source de votre site internet est mal interprété par le serveur, et donc celui-ci ne peut pas afficher correctement la page demandé.

Si vous êtes sur du WordPress ou du Prestashop, cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Une extension non compatible avec la nouvelle version de votre CMS
  • Une configuration de l’hébergement (version de PHP, configuration de l’environnement) qui n’et pas compatible
  • Un fichier .htaccess qui contient des règles de ré-écritures incorrectes ou mal formaté, dû à une modification de votre part ou de la mise à jour d’une extension de sécurité
  • Une extension de cache qui n’apprécie pas les autres mises à jour effectuée
  • Un thème dont la mise à jour à généré cette erreur

En effet, c’est toujours suite à une modification directe (modification manuelle du code source) ou alors indirecte (mise à jour de CMS/extensions/thèmes.

Erreur 502 Bad Gateway

Le serveur ne peut pas nous retourner la requête demandée. Vous devez alors résoudre cela coté serveur, et plusieurs raisons peuvent justifier ce cas. Nous rencontrons alors des erreurs de :

  • Protocole, le réseau n’arrive pas à router notre demande
  • Code, dans certains cas
  • Serveur, lorsqu’il rencontre un dysfonctionnement
  • Configuration du moteur utilisé (Apache, Nginx)
  • Surcharge du serveur, il ne peut transmettre toutes les requêtes demandées

Dans ce genre de situation, faire appel à un professionnel tombe sous le sens. Il pourra par exemple se rapprocher de votre hébergeur mais aussi se connecter à votre serveur puis diagnostiquer l’origine de cette panne.

Erreur 503 Backend Unavailable

Ce genre d’erreur est relativement fréquente et surtout à 90% éphémère.

En effet, une erreur 503 indique une indisponibilité temporaire du serveur et ne peut donc pas vous remettre une requête. Là encore, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine :

  • Une maintenance en cours coté serveur
  • Un pic de trafic soudainement élevé
  • Un code source mal optimisé, générant selon certains cas de figure énormément de requêtes HTTP

Vous constatez après 30 minutes que le problème persiste ? Vous devez immédiatement prendre contact avec votre hébergeur ou votre webmaster pour savoir si cela est dû à un incident coté serveur ou au niveau du code de votre site.

Erreur 504 Gateway Timeout

Les erreurs 504 sont plus délicates, votre requête PHP dépasse son délai maximum d’exécution, et en général cela démontre deux choses :

  • Les besoins en ressources de votre site dépassent celles fournies par votre hébergement
  • Il y a un réel problème d’optimisation du code source de votre site

Les vérifications qui s’imposent sont simples :

  • Vérifier le délai du timeout sur le serveur via le phpinfo. En général on est sur du 300 secondes, les vieilles configurations peuvent s’arrêter à 180 secondes.
  • Analyser les logs web, très utiles pour comprendre l’origine d’un dysfonctionnement
  • Pensez à désactiver tout cache (extension ou CDN) qui peuvent parfois générer des erreurs 504
  • Prenez contact avec un professionnel pour s’assurer que votre offre d’hébergement est bien adaptée

J’espère que ce guide vous permettra de comprendre ce qu’il se passe lorsque vous faites face à ces erreurs 500.

Le mieux reste encore d’avoir une sauvegarde régulière de son site et de sa base de données. Il est alors possible de restaurer son site pour d’abord le remettre en ligne le plus rapidement possible, puis ensuite analyser l’origine de cette panne pour éviter qu’elle ne se reproduise.

Conseils très importants pour éviter les erreurs 500

  • Effectuez les mises à jour de vos extensions et CMS dès que possible, ensuite n’attendez pas non plus d’avoir 3 ou 4 mise à jours de retard
  • Assurez-vous avant de faire vos mises à jour que vos extensions soient bien compatibles avec la version de votre CMS
  • Faites des sauvegardes régulières, ou laissez-nous nous en charger

Sachez que nous sommes disponible si vous avez besoin d’une intervention sur votre site pour corriger ce type d’erreur, nous souhaitons limiter au maximum l’interruption de services que vous rencontrez. N’hésitez pas à nous en faire part en ouvrant une demande d’assistance

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