Vous avez probablement vu dernièrement une publicité à la télévision qui en parle, sans savoir réellement ce que c’est. Pourquoi ces nouvelles machines rencontrent un succès de plus en plus grand ? Pourquoi ces publicités apparaissent à la période de la rentrée scolaire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, vous allez comprendre l’intérêt de ces nouveaux PCs.
Avant de commencer, je préviens ceux qui sont très sensibles envers leurs données, que ces appareils sont conçus, comme leur système d’exploitation par Google. Je recommanderai donc la lecture et pourquoi pas l’achat de ce type d’appareil à ceux qui ont déjà ou souhaitent avoir un compte Google (c’est gratuit). Google héberge en partie vos données sur le sol américain au sein de leurs datacentres, les puristes ne seront donc peut-être pas intéressés par la suite.
Qu’est-ce qu’un ChromeBook ?
Il s’agit d’un ordinateur portable (existe sous forme de laptop, hybride et tablette) qui fonctionne sous le système d’exploitation Chrome OS. Un ChromeBook possède quelques particularités :
- Une grande autonomie (à partir de 7 à 8 heures réelles d’autonomie jusqu’à plus de 12 heures)
- Une tarification agressive (à partir de 200 euros)
- Des mises à jour du système d’exploitation garanties pour 6 ans minimum
- Un antivirus intégré
- Un démarrage ultra rapide (moins de 10 secondes)
- Une fluidité exemplaire
- Dispose du Google Play Store (et donc de toutes les applications Android)
- Et encore plein d’autres avantages

Pour l’achat de ce type de PC, Google vous offre 100 Go de stockage Google Drive, de quoi disposer de pas mal de contenu ! Comme il ne s’agit pas d’un ordinateur sous Windows, vous ne pourrez pas utiliser les logiciels habituels (sauf s’ils existent sur Android, ou sous forme de Web-App).
Ainsi, vous pouvez retrouver toute la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) en version Android.
Chromebook en vidéo
Ci-dessous, retrouvez la publicité diffusée depuis quelques jours sur nos TVs :
Cela en fait un PC intéressant pour les étudiants, avec une autonomie qui tient la journée, c’est parfait pour de la saisie de texte et du multimédia. C’est pour cela que cette publicité est apparue quelques jours avant la rentrée scolaire. Le magasin Boulanger propose notamment des packs Chromebook + pochette + Google Home Mini à tarif étudiant.
Présentation de Chrome OS
Chrome OS est le système d’exploitation installé sur un Chromebook. Associez-le avec votre compte Google, et vous retrouvez tous vos favoris, vos contacts, vos identifiants / mots de passe, votre compte YouTube, votre compte Google Photos, votre calendrier, votre compte Google Drive et vos extensions déjà installées sur vos autres ordinateurs utilisant Google Chrome.

Si vous possédez un smartphone Android, cela commence à devenir encore plus intéressant, puisque tout est synchronisé à l’identique grâce au cloud ! C’est donc tout l’écosystème de vos applications qui est disponible. De plus vous pouvez ajouter plusieurs comptes Google sur un Chromebook, et retrouver toutes vos données très facilement.
Les fabricants de Chromebook
Google a réussi à convaincre de gros constructeurs de produire ces nouvelles machines. On retrouvera principalement Asus, Acer, HP et Lenovo. J’ai vu que récemment Packard Bell avait lancé la création d’un Chromebook, disponible chez Boulanger.
On retrouvera principalement des laptops, hybrides ou non et plus rarement des tablettes. L’hybride permet de répondre à peu près à tous les besoins, puisque vous pouvez placer votre ordinateur en mode laptop, chevalet, tablette et présentoir.

Certains sont même compatibles avec stylet de type USI (Universal Stylus Initiative), comme le HP Chromebook X360 que je possède.
Pour résumé, tout dépendra de l’usage dont vous avez besoin. Pour ma part, pour du traitement de texte, du mail, de la prise de notes, de la navigation internet, du jeu, du développement de site internet, du multimédia (Netflix, Amazon Prime Video) et un peu de dessin, c’est parfait. Je conserve tout de même un véritable ordinateur de bureau sous Windows pour le reste (moins 5% de mes usages en informatique).
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, je vous renvoie vers la page officielle de Google, disponible ici : https://www.google.fr/intl/fr_fr/chromebook/