Sélectionner une page

un client m’appelle et ne comprends pas pourquoi ses mails arrivent en SPAM chez ses destinataires.

Je vais vous expliquer les 2 raisons principales qui peuvent en être la cause.

Le champ SPF

Sender Policy Framework (SPF) est une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique, normalisée dans la RFC 7208 (section 3.1). L’adoption de cette norme est de nature à réduire le spam.

Ce champ permet au serveur qui réceptionne votre email d’interroger la zone DNS de votre domaine, récupérer la valeur du champ SPF et la comparer par reverse-dns à l’IP du serveur d’envoi.

Si cela correspond, le serveur de réception à la garantie que l’email est bien envoyé depuis l’offre email du domaine de l’expéditeur, et non depuis un email dont l’identité a été modifiée, pratique utilisée par les spammeurs.

Assurez-vous donc d’avoir bien renseigné sur votre zone DNS un champ de type SPF.

Votre adresse IP

L’autre raison qui pourrait faire que vos emails soient au mieux remis en SPAM, au pire non remis, c’est l’adresse IP depuis laquelle il est rédigé, l’IP de la connexion internet de l’expéditeur.

il existe des listes noires d’adresses IP, que l’on appelle les RBL (Realtime Blackhole List) qui vont enregistrer les adresses connus pour accueillir, émettre ou transmettre du SPAM.


De plus en plus de fournisseurs de solutions email vont interroger ces listes noires avec l’IP utilisée par l’expéditeur, et remettre ou non l’email au destinataire selon si celle-ci est listée ou pas.

Pour vérifier si votre IP internet est blacklistée, je vous invite à vous rendre sur http://www.mon-ip.com/ pour la récupérer.

Pour savoir si elle est listée, j’utilise personnellement https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx qui fonctionne très bien.

Tester l’indésirabilité de vos emails

Il est possible de tester l’envoi d’email et de le faire analyser pour s’assurer que vos emails sont bien légitimes. Je vous invite à le faire depuis https://www.mail-tester.com/.

En résumé

Si vous avez bien un champ SPF correctement renseigné, et que votre IP n’est pas sur liste noire, vous avez toutes les chances que vos emails soient bien remis à vos destinataires.